Des radiateurs anciens pour la déco de votre maison

Rénovation Radiateur Fonte

En règle générale, lorsqu’on parle de radiateur, la première chose qui vient à l’esprit, c’est le chauffage de la maison. Pourtant ces appareils représentent tellement plus, surtout le radiateur fonte qui est aujourd’hui un objet décoratif d’intérieur à part entière. De la même manière, lorsqu’on pense à la décoration d’une maison, aux différents éléments à prendre à compte, le radiateur est bien souvent relégué aux oubliettes.

Il est vrai que les meubles, l’ambiance, la peinture, les objets d’arts… tout cela compte, mais il ne faudra pas négliger le rôle du radiateur. Ce dernier offre en effet une grande diversité de possibilité, en ce qui concerne les couleurs, les formes, les motifs décoratifs, etc. Toutefois, il faudra savoir comment s’y prendre pour intégrer ces appareils de façon convenable dans votre décoration intérieure.

Les bases de la décoration d’intérieur avec les radiateurs

Pour pouvoir intégrer vos radiateurs dans la décoration de votre maison, il faudra penser avant tout aux couleurs. En effet, quoi de mieux qu’une touche de couleur, uniforme ou au contraire différente, pour faire de vos radiateurs des objets de décoration ? Alors pensez à les faire repeindre, dans la couleur qui vous convient, en fonction de l’effet que vous voulez obtenir.

Vous pouvez les confier à des véritables professionnels en matière de peinture, qui sauront allier plusieurs couleurs si possible, afin que vos radiateurs deviennent de vrais objets d’art. L’important est de veiller à choisir une peinture spéciale qui résiste à la chaleur constante émise par le radiateur. De cette manière, vous éviterez les problèmes de peinture qui s’écaillent au bout de quelques semaines et deviennent alors tout sauf esthétiques.

En dehors de la couleur, vous pouvez aussi penser à la discrétion. Il est vrai que de nombreux radiateurs sont assez lourds et encombrants en intérieur, mais ils ne le sont pas tous. Alors si vous n’avez pas encore acheté vos radiateurs en fonte, vous pouvez opter pour les modèles discrets qui s’adaptent facilement au design de votre intérieur. Il s’agit surtout des radiateurs électriques, qui peuvent prendre moins de place et s’intégrer parfaitement même dans les petites pièces.

Offrez-vous des radiateurs dans un style original : esthétique et pratique

Après la rénovation de vos radiateurs en fonte, pour intégrer vos radiateurs dans votre décoration, vous pouvez aller plus loin en vous offrant des modèles dans un style tout à fait original. Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui des radiateurs de toutes les formes, qui s’avère être à la fois utiles et esthétiques. Par exemple, pour la salle de bain, vous avez la possibilité d’opter pour des radiateurs qui servent en même temps de sèche-serviette.

Ils sont très pratique, car en plus d’être esthétique et peu encombrant, la chaleur diffusé permet non seulement de réchauffer la pièce, mais aussi de garder vos serviettes toujours sèches. Il en existe aussi qui servent de meuble de rangement ou d’étagère, pour vous permettre de gagner aussi de l’espace. Si vous souhaitez miser sur le chauffage en toute discrétion, alors il faudra envisager d’opter pour les radiateurs-miroirs.

Vous pouvez les installer dans n’importe quelle pièce, et joindre ainsi l’utile à l’agréable. Il y a même certains fabricants de radiateurs que se sont spécialisés dans la conception de radiateurs au design exceptionnel. Ils ressemblent plus à des œuvres d’art qu’à des appareils de chauffage. Alors c’est à vous de choisir, comment vous souhaitez intégrer vos radiateurs dans la décoration de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *